17/04/2011

Notre histoire en quelques lignes

 

Au sujet des Baraques

 

L'avant 18 septembre 1980

 

Les siens pourront vous le confirmer; tout a commencé par un refus catégorique :

 

"NON, JAMAIS DE GRAND CHIEN CHEZ MOI !!!!"

 

Eliane avait un jour ramener un chiot, en lui disant qu'il resterait petit, tout petit un peu plus grand que leur teckel ... Il est devenu un énooooooooooorme Berger Allemand répondant au doux nom de 'Moon'. Et pourtant ... commençant à s'y attacher tout doucement, Paul (pour ne pas le citer), Maître chien, fondateur et trésorier actuel du club avait un grand chien.

 

Un jour, par hasard, un ami (dresseur de chien) (comme on disait à l'époque) venu le voir pour un petit bout de terrain pour créer ... un dressage de chien!!!

 

Cet ami (Léopold, qui deviendra éducateur par la suite aux Baraques) se fit gentiment raccompagner avec toute explication :

 

"Je ne veux pas entendre parler de dressage de chien, et surtout pas chez moi !!!"

 

Et pourtant ... un jour, par curiosité vous dira-t-il, il se rendit tout de même au dressage fondé par Léopold, qui entre-temps avait trouvé un terrain aux étangs de Sept-Fontaine. Il y restera un bout de temps (moi j'aimais bien le bac à sable).

 

Ensuite, il s'en est allé à "La Meute" (il faut savoir que La Meute a été créée par TIM mais il n’y était déjà plus à cette époque. TIM, qui vient de temps à autre le samedi vers 13h30. Tim a été Juge lors de nombreux concours, et a surtout formé notre actuel Président à la défense). Donc 'La Meute' où il a été secrétaire au sein du comité, éducateur (dresseur comme on disait à l'époque) et là il est resté un bon bout de temps. Après quelques remous (comme il peut y en avoir dans un club) il quittera finalement 'La Meute' pour s'installer provisoirement à Maransart.

 

 

 

Le 18 septembre 1980, le dressage chiens toutes races «Les baraques» Waterloo a.s.b.l. ouvrait ses portes, un samedi à 14h00 (sous un soleil radieux).

 

Il faut dire qu’Eliane y a tout de même été pour quelque chose.

 

Après constitution des statuts, et quelques aménagements pour la buvette, le club pouvait ouvrir.

 

A cette époque le dressage n’était pas comme il est maintenant.

 

Le «petit» terrain était à peine construit, seul le «grand» terrain, (l’ancien parce que maintenant il y a 3 maisons dessus) était opérationnel.

 

Le fonctionnement était aussi totalement différent : Les maîtres arrivaient en début d’après-midi, s’inscrivaient et attendaient dans la buvette ou sur le bord du terrain.

 

Pendant l’année 1982, notre président et fondateur en a eu quelques fois marre du manque d’aide des membres pour l’amélioration des terrains.

 

Notre maître chien retourna éduquer à ‘’La Meute’’ le samedi tout en continuant à dresser en semaine aux ‘’Baraques’’.

 

Cet épisode dura plus ou moins 3 mois, mais devant la demande croissante le dressage ‘’Les Baraques’’ rouvrît ses portes le samedi, mais uniquement sur rendez-vous. Comme le dressage n’avait pas fermé ses portes, le grand terrain était toujours en bon état, mais le petit terrain avait été envahi par les hautes herbes. A la fin des années 80, le petit terrain fut remis en état parce que la demande fut encore plus grande, et il devenait impossible de dresser sur un seul terrain. C’est en 1990, que Laurent prit la relève de la présidence du club.

 



 

Le club acquis une bonne réputation dans la région, et le nombre de chiens augmenta d’années en années.

 

En 1990, nous étions 4 éducateurs : Paul, Léopold (eh oui) Christophe Van Roost et Laurent.

 

Les heures d’ouverture étaient moins larges que maintenant : le mercredi de 16H30 à 21H00 et le samedi de 10H30 à 17H00.

 

Nous avons continué de longues années comme ça.

 

Tout allait bien dans le meilleur des mondes, un club qui tournait bien, les chiens contents, les maîtres aussi.

 

Deux terrains, plutôt bien entretenus, une qualité de service, …

 

Mais un samedi du début du mois de février 1997, la nouvelle attendue mais tant redoutée tomba : le ‘’grand’’ terrain, ne nous appartenant pas allait être vendu, en une journée la gaieté et la joie du père & du fils étaient devenues tristesse et questions.

 

Impossible de continuer de dresser avec un seul terrain (déjà que les journées étaient trop courtes sur deux terrains).

 

L’éventualité de rachat est venue à notre esprit mais les moyens manquaient (3 parcelles s’étendent sur ce terrain) que restait-il à faire ?

 

Fermer définitivement le club ?

 

Trouver un autre endroit ?

 

Mais un matin, (peu après l’horrible nouvelle) en se promenant sur les terrains (comme il aime encore le faire maintenant), Paul se dit : ‘’pourquoi pas là’’, une parcelle de terrain non exploitée, sauf par les orties, arbres, hautes herbes, et déchets en tout genre.

 

Au bout de presque 1000 heures (dont près de 700 rien que pour le comité et éducateurs), nous sommes venus à bout des 118 arbres et quelques tonnes de débris, pierres en tout genre traînant sur ce qui allait devenir le ‘’grand terrain’’ actuel, et tout çà en 100 jours, de plus une nouvelle buvette était construite avec les moyens du bord, et le peu d’argent dont le club disposait. Inauguration le 24 mai 1997.

 

Depuis nous continuons notre bonhomme de chemin.

 

Nous avons fêter dignement notre 18ème anniversaire, ensuite un vingtième inoubliable, avec concert, soirée dansante, sous une chaleur intense.

 

Mais la fête du 25ème anniversaire, malgré l’inondation, le vent, l’orage et la panne d’électricité restera pour beaucoup la plus belle des fêtes au club, et pourtant il y en a eu beaucoup depuis 1980.

 

L’année 2006 aurait pu sonner la fin de notre histoire, certains vous diront que non. Mais notre fondateur allait mettre fin au club (il en parlait déjà depuis 2 ans). Dans le courant de l’année 2006, un nouvel élan allait prendre forme petit à petit.

 

Vers la fin de l’année tout s’est bousculé et une nouvelle a.s.b.l., de nouveaux statuts, un nouveau comité seront constitués.

 

Grâce à cet élan, espérons que nous continuerons encore longtemps !!!

 

Merci Paul, …

 

C’est en 2008 que le club fait les démarches pour être reconnu par l’Union Royale Cynologique Saint-Hubert. En 2010, l’année des 30 ans du club, nous recevons notre agréation officielle, après un an de stage et avoir satisfait aux exigences de l’URCSH.

 

Le samedi 25 septembre 2010, le club fêtera ses 30 ans, à suivre...

 

18:17 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Présentation du conseil d'administration

 

Le conseil d’administration mars 2011.

 

 

 

Président                                                Laurent Dumont

 

Vice-Président                                         Didier Goormans

 

Secrétaire                                               Edwin Steenhoudt

 

Trésorier                                                 Paul Dumont

 

Responsable Sportif                                 Ivan Niclaes

 

Responsable infrastructures et logistique   Jean Naveaux

 

 

 

Mais qui sont-ils ?

 

 

 

Laurent Dumont (le fils) est présent dans l’asbl depuis 1990, il a occupé les fonctions de directeur de ring, directeur des fêtes, ensuite Secrétaire, Vice-Président et enfin Président depuis le 1er janvier 2007.

 

Il a également été éducateur de 1990 à 2003.  Apache de 1991 à 2003.

 

 

 

Didier Goormans Vice-Président depuis le 1er janvier 2007, il a largement contribué à la rédaction, l’élaboration et au renouvellement de l’a.s.b.l. fin 2006.  Actif dans le club depuis plus d’une dizaine d’année.

 

 

 

Edwin Steenhoudt, est le nouveau secrétaire de l’a.s.b.l.  Actif dans le club depuis une dizaine d’année

 

 

 

Paul Dumont (le père), fondateur du club en 1980, a occupé toutes les fonctions du comité.  Trésorier depuis 1990.  Maître chien, éducateur depuis 1977.  Il est aujourd’hui encore actif sur les terrains et s’occupe du planning, des rendez-vous et de la gestion quotidienne du club.

 

 

 

Ivan Niclaes, éducateur au club depuis 8 ans, mais éducateur depuis de longue année.  Il a été un des moteurs à notre adhésions à l URCSH.  Responsable sportif depuis 3 ans.

 

 

 

Jean Naveaux, responsable des infrastructures et de la logistique.  Actif dans le club depuis 2 ans.